Le directeur général des services de la mairie de Joinville-le-Pont vient de se faire attribuer, le 7 avril 2009, par la majorité du conseil municipal, un véhicule de fonction. Il disposait jusqu’ici des véhicules de service de la ville mais a souhaité pouvoir utiliser une voiture neuve pendant le week-end et les soirées. Une décision légale, bien que pas forcément opportune, vu le contexte économique et la forte hausse des impôts locaux.
Cependant le même se permet de faire la leçon, au nom de l’environnement, aux utilisateurs de la voiture. Celui qui semble avoir le mandat de s’exprimer publiquement sur les dossiers politiques municipaux intervient, dans le quotidien Le Parisien, au sujet du projet de construction d’un immeuble de bureaux à l’emplacement de l’actuel parking public de la gare RER de Joinville-le-Pont.
Le journal lui pose la question du stationnement, remarquant que « les futurs bureaux devraient en effet occuper deux tiers du parking actuel, ce qui ferait passer le nombre de places de 217 à 80. »
Le responsable des services communaux « assume » ce « constat » au nom de « la mairie » : « Dans une logique de développement durable, baisser la capacité de stationnement revient à favoriser l'utilisation des bus. Or, nous avons douze lignes qui fonctionnent très bien! »
Le quotidien régional conclut « Pas sûr que les usagers de Champigny ou de Saint-Maurice, qui ont l'habitude de garer leur voiture sur le parking, apprécient. »
On remarquera qu’il n’y a pas « 12 lignes de bus » : la Ratp exploite 9 lignes desservant Joinville en journée, dont 7 passent par la gare RER. Le renforcement des lignes de bus n’est, à ma connaissance, pas à l’ordre du jour. Et par ailleurs, il y a de nombreux Joinvillais qui utilisent ce parking payant, aux côtés des campinois, saint-mauriciens ou autres voisins.