Il pleuvait dimanche, 19 avril 2009, lorsque les fidèles de l’Atelier Dag’ ont été visiter leur nouveau local de la résidence Égalité, à Joinville-le-Pont.
L’atelier de peinture et gravure, organisé par l’association Sutor et animé par Lydia Lasota, était jusqu’ici installé dans un foyer de personnes âgées, la résidence Dagoty, sur la place Palissy ; un cadre agréable, et un lieu dans lequel de nombreux aménagements avaient été faits. Ce n’est pas sans un pincement de cœur qu’ils ont dû déménager.
La dernière séance à Dagoty a été l’occasion de réaliser une BD avec Daphné et le groupe des Djeuns, et Lydia est repartie pleine de fleurs venant des Segnz (lisez seniors).
Le nouveau local est en cours d’aménagement. Mais il fallait aussi trouver un nouveau nom, puisqu’il n’était plus question de Dagoty. Le choix s’est porté, après une séance de remue-méninges, sur Lyl'Art.
Certains voient dans « lyl » une réminiscence de lilas, d’autres prétendent que çà vient de Lydia. En tout cas, le lien vers l'art est avéré.
L’atelier sera inauguré le 2 mai, dans une cité qui voit démarrer (enfin) les travaux de réhabilitation, promis depuis des années, et qui devraient durer deux ans jusque fin 2010. Elle est la propriété de la société d’Hlm France habitation.
La nouvelle est plus grande, et les élèves l’ont avec leur professeur transformée pour la rendre « plus belle, plus pratique, plus cosy... » D’après eux, ce n'est pas NAP (Neuilly, Auteuil, Passy) mais LEF (Liberté, Egalité, Fraternité). Beau programme.
- Le site personnel de Lydia Lasota ;
- Le site de l’ancien Atelier Dag’.
La cité Egalité