Le 26 avril 2009 est la journée de commémoration de la déportation et de la libération des camps à Joinville-le-Pont, avec une cérémonie au cimetière dimanche à 10h30.
Dans un entretien réalisé en 2007 à Joinville-le-Pont avec Guillaume Bruneton, Thérèse Kounietzoff raconte son arrestation.
Thérèse Kounietzoff à été déportée à Auschwitz par le convoi n°77 au départ de Drancy le 31 juillet 1944.
« Le 14 juillet [1944], je me rappellerais toujours de la date. Je descendais la rue de la roquette avec ma voisine d’en dessous. Je descendais au marché. Et le matin elle me dit, « Thérèse ! », puisque je m’appelle Thérèse, « Thérèse, on descend au marché ! », alors…moi je lui dit non, je n’avais rien à acheter, moi toute seule,…alors elle me dit, « si, si, viens avec moi ! » enfin, et tout, et c’est là que il y a deux miliciens qui sont arrivés derrière moi et … qui m’ont arrêté, ils m’ont demandé mes papiers, j’avais bien sûr des faux papiers mais…il ont demandé à moi, mais ils n’ont pas demandé à la dame qui était avec moi. Et il m’a dit de tout façon ça ne sert à rien de dire non.
« J’avais été dénoncée. »
Thérèse Kouznietzoff est secrétaire générale de la section de Joinville-le-Pont de l’Association des déportés internés, résistants et patriotes du Val-de-Marne (ADIRP).