Au vu des effectifs de l’année précédente, l’inspection académique du Val de Marne avait décidé de geler une classe dans la maternelle P’tit Gibus, au sein du quartier Palissy de Joinville-le-Pont. En promettant de revoir la situation sur constat de rentrée.
Vendredi 9 septembre 2011, le constat était fait : il y a 153 enfants pour les 5 classes de l’école soit 31 élèves en moyenne. Et 8 autres sont « en liste d’attente » sans affectation à ce jour. Si une sixième classe était ouverte, la moyenne de l’école serait de 27 élèves par classe – un chiffre déjà fort important.
Pour les parents d’élèves, la cause était entendue ; mais les responsables de l’éducation nationale ont pensé autrement. On pouvait se contenter, selon eux, de 5 classes et laisser les enfants demandeurs à la porte.
Les associations de parents d’élèves (Fcpe, Unaape et Peep) ont décidé de lancer une pétition, qui sera diffusée à l’occasion de la fête des associations, samedi 10 septembre 2011. Elles préparent également une action forte, à partir de lundi 12 septembre.