Une nouvelle organisation, Le Collectif Joinvillais, vient de faire son apparition à Joinville-le-Pont en diffusant un document de couleur jaune dans l’ensemble des boîtes aux lettres de la ville. Il entend répondre à la question « que se passe-t-il vraiment dans notre ville ? »
Intitulé « Ce que dit le maire, ce que fait le maire », le texte, daté de mai 2009, assure une comparaison entre les intentions d’Olivier Dosne (Ump), affichées en avril 2008 dans le magazine municipal et la réalité constatée en avril 2009.
Selon Le Collectif Joinvillais, le résultat de la mise en regard des engagements d’Olivier Dosne et de la réalité est « factuel et saisissant. »
Donnant la définition de ce que doit être un maire selon lui, Le Collectif Joinvillais, c'est-à-dire quelqu’un établissant « une politique locale en réelle concertation avec les habitants ». La nouvelle structure, qui se qualifie elle-même d’« extraordinaire », entend « faire en sorte que les élus, les associations et tous les Joinvillais soient respectés. »
Le Collectif Joinvillais a également mis en place un site internet, qui reprend les informations du premier document diffusé.
Le collectif est né d’une initiative citoyenne et assure avoir été « salué par de nombreux élus de diverses sensibilités ». En ce qui me concerne, j’applaudis ce travail important pour la démocratie locale, qui va faire souffler un vent nouveau dans le débat politique municipal.
- Voir le site du Collectif Joinvillais : www.collectifjoinvillais.com