Une enseignante du lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne a été victime le 7 mai 2009 d'insultes antisémites. Selon le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), mentionné par le quotidien Le Figaro (12/05/2009), les propos ont été tenus par un élève de seconde pendant un cours "en connaissance de cause" à l’égard d’un professeur de confession juive par "des élèves".
L’élève a immédiatement été convoqué chez le proviseur de l’établissement pour s’expliquer. Il a confirmé en partie les propos rapportés par l’enseignante. Un conseil de discipline est convoqué. Le rectorat a assuré que ces actes n’étaient "pas en recrudescence" dans l’académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne).
Le 13 mai 2009, c’est un élève du lycée de Gabriel Péri dans la même ville qui en a blessé un autre au cours d’une altercation à l’extérieur de l’établissement.
Le Parti socialiste de Champigny sur Marne après avoir condamné ces actes a demandé que « la communauté éducative doit bénéficier de tous les moyens possibles de la part de l’Education Nationale afin de prévenir et de punir ces actes graves. »
- Voir le site du Ps à Champigny