L’administration des impôts a mis en ligne le cadastre. On peut donc consulter le parcellaire de Joinville-le-Pont comme celui des autres villes.
Avec un dessin délicieusement désuet, on peut retrouver quelques traces de l’ancien Joinville, qui subsistent malgré les mises à jour. Ainsi on retrouve une « allée des Moines » sur l’île Fanac, peut-être en mémoire des Minimes qui y possédaient des terres avant la Révolution de 1789.
Une improbable voie « R. Robert » dessert l’emplacement actuel de l’école Jean de La Fontaine. Il faut chercher dans l’actuel parking des Guinguettes pour retrouver une « avenue Papin ». Le document n’est pas exempt d’erreur ; ainsi, il mentionne une « avenue Gilles », alors que le porcelainier, créateur du quartier de Palissy, s’appelait Gille ; il est vrai que les documents municipaux et même certaines plaques de rue contiennent la même erreur.
Dans les appellations étranges, on trouvera le « chemin de fer de Paris à Verneuil l’Étang ». La voie de RER se contente aujourd’hui de desservir Boissy-Saint-Léger ; le tronçon Brie-Comte-Robert - Verneuil-l'Étang fut fermé au trafic voyageurs en 1947, puis en 1953, le tronçon de Boissy-Saint-Léger à Brie-Comte-Robert cessa aussi d’être utilisé. La majeure partie des voies ont été déposées.
On retrouve toujours sur le cadastre en ligne le souvenir des services publics municipaux disparus : le centre social du boulevard du maréchal Leclerc (centre socioculturel Jacques Prévert, promis à la démolition en 2009), la gendarmerie de la rue de Paris (elle aussi devant être détruite prochainement), les bains-douches du quai Gabriel Péri, le dispensaire (centre municipal de santé) de l’avenue Wilson, etc.
Sur le plan cadastral d’ensemble, l’accès au cimetière se fait par la rue de l’Égalité – aujourd’hui murée – alors qu’on rentre maintenant par l’avenue des Familles.
Les voies du quartier des Studios, tout comme celles du quartier de l’Égalité, ne sont pas répertoriées sur le plan général. Pour ce dernier, même le parcellaire détaillé ignore le nom des rues.
- Voir le site du cadastre.