Ouverte en 1990, la ligne de bus 281 exploitée par la Ratp dessert la gare du RER de Joinville-le-Pont jusqu'à Créteil - Europarc. C’est la plus fréquentée des lignes passant par Joinville, avec 3,1 millions de voyageurs en 2008.
Elle dessert 29 arrêts, sur plus de 11 kilomètres de parcours. Outre Joinville et Créteil, elle passe par Saint Maurice et Maisons-Alfort. Le 281 permet notamment de joindre l’hôpital Henri Mondor, la préfecture du Val de Marne, l’université Paris 12, la Caisse d’allocations familiales, etc.
Le site Metro-pole faisait le point (31/05/2009) des modifications introduites en mars 2009 sur les lignes de bus d’Île de France. 12 lignes ont vu leur trafic renforcé.
Mais, selon l’observatoire des transports parisiens, le 281 est la « seule ombre au tableau ce mois-ci : la ligne est dégradée par la mise en place de services partiels entre Créteil - Europarc et Créteil - Université, du lundi au vendredi aux heures de pointe ». Le matin, 5 bus sont donc supprimés sur le trajet entre Créteil - Université et Joinville-le-Pont et il y en a 2 autres le soir.
Metro-pole commente que « cela va malgré tout à contre-courant de la tendance actuelle ». Les usagers quotidiens ou occasionnels s’en sont rendu compte.
Fin 2011, la ligne devrait être restructurée dans sa partie finale, avec le prolongement de la ligne de métro n° 8 jusqu’à Créteil Parc des Sports.