Denis Baupin, adjoint (Verts) à Bertrand Delanoë a présenté, lors du conseil de Paris des 8 et 9 juin 2009 une délibération émettant « un avis défavorable à la demande formulée par Monsieur le Directeur Général de la société Luxury Eyewear concernant des installations situées 21 bis boulevard du Maréchal Leclerc à Joinville le Pont (94), tant que l’étude d’impact de son dossier n’aura pas été complétée. »
Les arguments avancés par Denis Baupin ne portent pas sur le projet lui-même, mais sur des éléments plus généraux touchant à la politique industrielle. L’écologiste souhaite que l’entreprise du groupe Cartier prévoie par exemple des murs végétalisés ou des nichoirs et des cavités pour les oiseaux, insectes et chauve-souris.
La délibération demande au fabricant de lunettes de luxe de :
« Apporter des éléments plus précis sur l’utilisation rationnelle de l’énergie (réalisation d’un diagnostic énergétique du site et chiffrage de la consommation électrique, mesure de l’efficacité énergétique du matériel…) ;
« Envisager des aménagements pour limiter la facture énergétique ;
« Programmer une campagne d’investigation sur les eaux souterraines afin de résorber une éventuelle contamination de la nappe sous-jacente. »
On remarquera un léger souci dans le rapport de présentation, qui considère que « la Seine, corridor écologique de première importance pour la faune aquatique et milieu naturel riche en biodiversité, est à 400 mètres du site ». Peut-être l’élu écologiste voulait-il écrire « la Marne. »
Le conseil municipal de Joinville-le-Pont avait, quant à lui, émis un avis favorable le 7 avril 2009 après un débat dans lequel j’avais expliqué pourquoi, après m’être prononcé contre le projet en commission, j’avais changé d’avis.
En effet, après avoir longuement étudié le très volumineux dossier d’enquête, j’avais soulevé plusieurs questions touchant à l’information du public, au contrôle des rejets polluants, à l’éventuelle restructuration du site, au devenir des anciens transformateurs électriques de l’entreprise ainsi qu’aux rejets d’eaux. Le dossier n’apportait pas de réponses.
Lors d’une rencontre avec la direction de l’entreprise au cours de l’enquête publique, le 28 mars 2009, j’ai pu avoir des réponses correctes sur l’ensemble de ces points. En particulier, une baisse très nette des rejets polluants et des consommations d’eau a été démontrée.
Il est donc apparu important aux élus de gauche d’émettre un avis favorable sur la régularisation qui nous était demandée.
Luxury Eyewear emploie 160 salariés sur le site de Joinville pour la fabrication de branches de lunettes en titane principalement.
Denis Baupin