La Maison de l’emploi et des entreprises des Bords de Marne est bien discrète. Elle vient cependant de se doter d’un site internet.
Association loi 1901, basée à Nogent-sur-Marne (Val de Marne), elle regroupe également d’autres communes du Val de Marne, Le Perreux, Champigny, Joinville-le-Pont et Bry-sur-Marne soit environ 180 000 habitants, dont une partie vit en zone franche urbaine.
Son offre de service est décrite de manière succincte. Ainsi, la maison de l'emploi « mène des actions en direction des demandeurs d’emploi en vue de favoriser leur retour durable dans l’emploi ». Elle oriente « particulièrement son action dans le secteur du BTP et des Services à la Personne (SAP) » et a également une action « dédiée au public des cadres. »
La maison de l'emploi assure une « permanence d’accueil une demi-journée dans la semaine » ce qui laisse peu de temps à qui voudrait la visiter…
Présente dans différents forums, la maison de l'emploi devrait prochainement s’engager en faveur de la création d’entreprise, ce qu’elle n’a pas encore fait jusqu’ici. Elle n’est pas intervenue lors des plans sociaux organisés dans plusieurs entreprises locales.
Créée pour deux ans seulement fin 2006, elle doit avoir tiré un bilan positif de son action car elle poursuit son activité. Cependant, celui-ci n’a pas été, jusqu’ici, présenté aux conseillers municipaux de Joinville-le-Pont.
La maison de l'emploi est hébergée dans un centre de formation, l’INFA.
- Voir le site de la Maison de l’emploi et des entreprises des Bords de Marne