Bernard Haemmerlé (Ump) va devenir le nouveau maire de Chennevières-sur-Marne (Val de Marne). Il a obtenu 44,9% des suffrages au second tour de scrutin de l’élection municipale partielle du 14 juin 2009 et l’emporte donc sur le socialiste Alexandre Minéo qui recueille 41,4%. La troisième liste, celle du MoDem Jean-Pierre Barnaud, se situe à 13,7%.
Par rapport au premier tour, Alexandre Minéo gagne 10% ; Bernard Haemmerlé progresse de 5%, tandis que les centristes reculent de 6%. Malgré une capacité à mobiliser au-delà de son camp, Alexandre Minéo n’a pas pu conserver à gauche la commune qu’il avait emporté, en 2008, à la faveur d’une triangulaire face à deux listes issues de l’Ump.
Dans l’autre scrutin du 14 juin, la cantonale partielle de Saint Maur des Fossés centre, marquée par une abstention de 75,2%, le candidat Ump est battu, alors qu’il était en tête au premier tour très nettement. C’est un conseiller municipal divers droite, Nicolas Clodong, qui bat Annie Bigand (Ump), qui avait pour remplaçant le député-maire Ump, Henri Plagnol. Ce dernier avait été obligé de céder son poste, pour cause de cumul des mandats.