Neuvième et dernier article de notre série estivale « Les projets auxquels on aurait pu ne pas échapper à Joinville-le-Pont. »
L’architecte français, Jacques Rougerie, spécialiste de l’architecture maritime ou sous-marine, avait élaboré pour la société Essilor, un important projet d’aménagement du site de l’entreprise situé boulevard du maréchal Leclerc, à Joinville-le-Pont.
La division lunettes de luxe d’Essilor, qui comprend l’usine de Joinville, avait été vendue en 1993 au groupe Cartier, et elle est aujourd’hui exploitée par la société Luxury Eyewear international. Essilor reste encore propriétaire des terrains, ayant prévu de les céder à Luxury Eyewear à terme.
Les projets d’aménagement datent de 1995 et 1996. Trois études ont été réalisées par le cabinet de Jacques Rougerie pour la division lunettes de luxe d’Essilor.
La première, datée de 1995, imagine la construction d’une usine d’une surface de 7 000 m² (Shon). La seconde proposition, datée de 1996, présente toujours la construction d’une usine mais également de bureaux et du siège social de la société sur une surface de 9 000 m² (Shon). Les travaux sont chiffrés à 45 millions de francs, soit environ 7,5 millions d’euros.
Le troisième travail conduit par l’équipe de Jacques Rougerie, également en 1996, examinait la réalisation de logements sur le site Essilor. Une surface construite de 20 000 m² (Shon) était projetée, ce qui représente environ 250 logements. Le programme était chiffré à 90 millions de francs (15 millions €).
La vue présentée ici est issue du projet de construction de l’usine et des bureaux de 1996.
Jacques Rougerie avait imaginé des façades extérieures dessinant des horizontales qui assoient le bâtiment sur la parcelle. Les deux corps sont séparés par un patio central recouvert d'une verrière.
Un nouveau projet d’aménagement du site, étudié en 2007 et 2008 par Luxury Eyewear, a également été abandonné. Outre une reconstruction de certains bâtiments industriels, il prévoyait la réalisation de logements sur une partie de la parcelle, côté rue de la Liberté.
Le projet Rougerie pour Joinville en 1996