Pour l’information de tous, j’ai décidé de reprendre, dans le courant de l’été, les questions posées par des élus du groupe de gauche au conseil municipal de Joinville-le-Pont, Joinville en mouvement, et les réponses qui ont été apportées par le maire. Le texte reproduit ci-dessous est intégralement celui du compte-rendu officiel du conseil municipal
Voici la réponse du maire à une question posée lors du conseil municipal du 14 octobre 2008.
J’y ajoute, après la réponse du maire, un commentaire personnel.
Questions écrites de Monsieur WILLOT
2°/ Voie Aimé Césaire
« Aimé Césaire, poète et député-maire de Fort de France a laissé une trace historique forte, notamment du fait de son engagement contre la domination des peuples africains et antillais. Il est en particulier l’auteur du discours contre le colonialisme. La commune de Joinville-le-Pont a pour sa part accueilli, entre 1902 et 1914 une école coloniale pratique située dans le parc et le château du Parangon. En hommage à Aimé Césaire, serait-il possible d’identifier l’espace situé en face du château du Parangon sous le nom de « Place Aimé Césaire » et qui, actuellement, est une portion de la rue de Paris ? »
Réponse de Monsieur Olivier DOSNE : « Dès le 17 avril 2008, date de la disparition d’Aimé CESAIRE, j’ai souhaité que la Ville de Joinville-le-Pont s’associe à l’hommage national rendu au poète, à l’humaniste et au Maire de Fort de France pendant 56 ans. Pour ce faire, j’ai incité les Joinvillais à découvrir son oeuvre par plusieurs messages, que ce soit sur les panneaux lumineux de la Ville, sur son site Internet ou encore dans le journal d’informations municipales, par un article signé de Madame Marie-France ASTEGIANI.
Par ailleurs, dans une lettre du 17 avril 2008, Madame ASTEGIANI me proposait déjà de donner le nom d’Aimé CESAIRE à un édifice de notre commune, ce que j’ai bien volontiers accepté par retour de courrier. Il est toutefois difficile de trouver sur notre ville des lieux ne portant pas encore de nom : c’est pourquoi la demande de Madame ASTEGIANI n’a pu, pour l’instant, être satisfaite.
Aussi, en accord avec elle, il me paraît envisageable de retenir votre proposition. J’ai donc demandé aux services de la Ville d’étudier la possibilité de baptiser l’espace permettant l’accès au Château du Parangon « Place Aimé CESAIRE ». Je ne manquerai pas de vous faire savoir si cette opération est possible et quelles pourraient alors être les modalités de sa mise en place. »
Commentaire personnel de Benoit Willot
Le projet de donner le nom d’Aimé Césaire à la place en question n’a pas eu de traduction concrète à ce jour.