Pour l’information de tous, j’ai décidé de reprendre, dans le courant de l’été, les questions posées par des élus du groupe de gauche au conseil municipal de Joinville-le-Pont, Joinville en mouvement, et les réponses qui ont été apportées par le maire. Le texte reproduit ci-dessous est intégralement celui du compte-rendu officiel du conseil municipal
Voici la réponse du maire à une question posée lors du conseil municipal du 9 décembre 2008.
J’y ajoute, après la réponse du maire, un commentaire personnel.
Questions écrites de Monsieur Benoit WILLOT
3. Personnel des écoles : dans plusieurs écoles de la ville, des difficultés ont été soulignées par les personnels et par les parents d’élèves. À l’école primaire Bernard Palissy, une pétition circule a été lancée par une association de parents. Quelles solutions vont-elles être mises en oeuvre pour résoudre ces problèmes ?
Réponse de Monsieur le Maire :
Les fédérations de parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes légitimes sur divers points du fonctionnement de l’école primaire Bernard Palissy.
Vous savez que je partage l’attachement des fédérations au bon fonctionnement des établissements. C’est pourquoi j’ai moi même veillé à ce que la nouvelle organisation du secrétariat des écoles élémentaires, mise en place à la rentrée scolaire, permette la poursuite d’un accueil et d’une sécurité optimale pour les enfants. C’est ainsi que les nouveaux Emplois de Vie Scolaire, nommés par l’Education Nationale, complètent efficacement les interventions des secrétaires affectées par la Ville dans les écoles.
J’ai donc immédiatement souhaité rencontrer les représentants de la FCPE, de la PEEP et de l’UNAAPE, lorsqu’ils m’ont fait part de la persistance de leurs inquiétudes. Lors de notre rencontre du jeudi 27 novembre, il a été acté que la Ville organiserait à l’initiative de Virginie ROSSIGNOL et de Francis SELLAM, une réunion de concertation au sein de l’école. Celle-ci aura lieu jeudi 11 décembre.
Les éventuels malentendus sont donc maintenant levés. L’implication de la commune sur son patrimoine scolaire, la vie de ses écoles et plus généralement le parcours des jeunes Jonvillais sera sans faille. L’obtention d’ouverture de classes et d’EVS, la mise en oeuvre réussie du SMA, la programmation de travaux sur les bâtiments, l’ouverture l’année prochaine d’une nouvelle structure jeunesse pour le Bas de Joinville sont autant de preuves que je suis déterminé à mener une politique jeunesse volontariste et dynamique.
Commentaire personnel de Benoit Willot
La modification des services dans les écoles a eu une assez importante répercussion pour les parents, enseignants et enfants et a provoqué un mécontentement du personnel.