Pour ceux de mes lecteurs qui ne regarderaient pas tous les jours le blog signé d’Olivier Dosne, maire Ump de Joinville, j’ai décidé de reproduire ici intégralement un article du 1er juillet 2009 :
« Réactions de l'opposition : mépris et manque de considération pour Joinville
« Je suis particulièrement choqué par la mauvaise foi et la lâcheté des deux groupes d’opposition de mon Conseil municipal « Pour Joinville ensemble et unis » et « Joinville en mouvement » qui ont refusé le débat et quitté la séance lors de la présentation des deux points à l’ordre du jour du Conseil du 30 juin 2009 relatifs au projet des Hauts de Joinville.
« Alors que j'eus exposé que, en tant que professionnel de santé dans le quartier concerné par le projet d’aménagement, et par souci de transparence, je ne pouvais déontologiquement diriger un projet qui impactait ma vie professionnelle et que, par conséquent, je ne prendrais pas part ni aux débats ni aux votes, l’opposition s’est levée pour quitter la séance.
« Pour moi, refuser ainsi le débat sur un projet aussi capital pour l’avenir de Joinville-le-Pont alors qu’il est mené par le Maire-adjoint chargé de l’urbanisme, est synonyme de mauvaise foi, d’obstruction et de refus de la démocratie, ce que je déplore vivement et estime être méprisant pour les Joinvillais que ces groupes sont sensés représenter. »
On remarquera que le maire qui, en conseil municipal (30 juin 2009) déclarait qu’il avait « beaucoup travaillé sur le projet » et qui indiquait lors de la réunion publique du 2 juillet que c’était « le projet de sa mandature » prétend ici qu’il ne pouvait pas « diriger » le projet.
On retrouve les attaques habituelles d’un maire qui a déjà écrit qu’il n’avait pas l’opposition qu’il méritait - c’est-à-dire une opposition qui ne s’oppose pas. Mais surtout, on remarquera, les termes utilisés à propos des Joinvillais que les élus de l’opposition sont « sensés représenter ». On excusera aisément la faute d’orthographe : mais sur le fond, les élus quels qu’ils soient, d’opposition ou pas, représentent effectivement la population qui les a désignés. Ils ne sont pas « censés » le faire – c’est le sens même de la démocratie.
- Le blog d’Olivier Dosne : http://olivier-dosne.fr/