Le projet de réaménagement des Hauts de Joinville, élaboré par Olivier Dosne, maire (Ump) de Joinville-le-Pont, diminue d’un tiers les espaces verts par rapport à ce qui était prévu dans le document constitutif de la Zac des Hauts de Joinville puisque le nouveau dossier prévoit 3000 m² au lieu de 4500 m².
Dans un courrier alambiqué, Jean-Jacques Gressier, adjoint au maire (Ump) me donne acte de ces chiffres mais assure que ce serait dû à l’abandon de la requalification des bords de Marne, du fait que le projet de passerelle a été retiré du programme. Il demande que je diffuse ce texte sur mon blog. Bien que rien ne m’y oblige et que je trouve un peu étrange que les dirigeants de la municipalité ne soient pas capables d’assurer eux-mêmes la diffusion de leurs arguments, j’ai décidé cependant de mettre cette lettre à votre disposition, même si elle est, encore une fois, particulièrement agressive envers moi – un signe supplémentaire de la fébrilité de l’équipe municipale.
On relèvera que, si le projet prévoit effectivement un petit espace vert nouveau, il annonce surtout la destruction d’un certain nombre de jardins – aujourd’hui non accessibles au public, mais parfois fort anciens, et qui contribuent évidemment à l’agrément du voisinage et à la diversité écologique du quartier. La surface de ces jardins détruits n’a, ce n’est pas étonnant, pas été chiffrée. Mais on constatera sur la photo ci-jointe que les deux principaux espaces verts qui seront détruits sont fort conséquents et dépassent sensiblement les 3000 m² annoncés.
Lors de la rencontre du 2 juillet, comme dans d’autres occasions, plusieurs habitants du quartier ont contesté la disparition des espaces verts actuels.
- Lire la lettre de Jean-Jacques Gressier.