Les infrastructures de transports terrestres (rues ou voies de chemin de fer en particulier) sont classées en 5 catégories selon le niveau de bruit qu’elles génèrent, de la catégorie 1, la plus bruyante à la catégorie 5 la moins bruyante.
La conséquence du classement est de délimiter, de part et d’autres des voies, des bandes sonores affectées par le bruit. Leur largeur dépend de la catégorie ; elle est ainsi de 300m en catégorie 1, 250m en catégorie 2, 100m en catégorie 3, 30m en catégorie 4 et 10m en catégorie 5.
A l’intérieur de ces bandes sonores, toute nouvelle construction (habitation, enseignement, hôpitaux, hôtels) concernée doit présenter un isolement acoustique règlementé contre les bruits extérieurs.
Les infrastructures concernées sont les routes et rues dont le trafic est supérieur à 5.000 véhicules par jour, les voies de chemin de fer interurbaines de plus de 50 trains/jour et les voies de chemin de fer urbaines de plus de 100 trains par jour ainsi que les voies de transports en commun en site propre de plus de 100 autobus ou rames par jour.
Le département du Val de Marne a publié le classement des voies qui dépendent de lui. La numérotation est celle de 2008, sachant que certains tronçons sont renumérotés en 2009.
Voie | N° 2008 | Limites des tronçons (origine / fin) | Catégorie pour le bruit | Largeur des secteurs affectés par le bruit | Type de tissu |
rue du Maréchal Leclerc | RD 123 | tronçon sur la commune de St-Maurice | 3 | 100m | rue en "U" |
Bd de l'Europe | RD 40B | en totalité | 3 | 100m | Tissu ouvert |
quai du Barrage | RD 45 | en totalité | 4 | 30m | Tissu ouvert |
rue de Paris | RD 47 | carrefour avec l'avenue du Président J.F.Kennedy / limite de commune Joinville/St-Maur | Non classé | ||
Pont Maisons-Alfort et av Mendés France | RD 48E | en totalité | 4 | 30m | Tissu ouvert |
avenue du Président J.F.Kennedy | RD 123E | en totalité | 4 | 30m | Tissu ouvert |