Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a établi un état de la situation dans les trois lieux concernés par la régularisation des familles sans-papiers dans le Val de Marne, la préfecture de Créteil, ainsi que les deux sous préfectures de L’Haÿ les Roses et Nogent sur Marne. C'est cette dernière qui gère les demandes des 5 familles domiciliées à Joinville qui sont concernées.
Voici les informations collectées par RESF, mises à jour le
Préfecture de Créteil
La préfecture estime que seules les personnes qui ont eu un arrêté de reconduite à la frontière suspendu suite à la circulaire du
Les personnes qui ont déposé avant la circulaire une demande de régularisation qui est en cours d’instruction ne peuvent pas déposer un dossier dans le cadre de la circulaire.
Sous-Préfecture de l’Haÿ les Roses Les familles doivent venir chercher un formulaire en sous préfecture puis ils doivent aller à l'ANAEM afin de recevoir une information sur les conditions de retour au pays.
Dans le cas où la famille accepte de retourner dans son pays d'origine, l'ANAEM monte un dossier, dans le cas contraire la famille doit retourner vers la sous-préfecture pour une demande de régularisation dans le cadre de la circulaire.
Un formulaire est alors remis, mentionnant que les pièces suivantes doivent être envoyées à la sous-préfecture par courrier uniquement : pour chacun des parents : le formulaire d’aide au retour validé par l’ANAEM, le passeport en cours de validité et celui avec lequel les personnes sont entrées en France, l’acte de niassance, le livret de famille, une attestation de non polygamie, un justificatif
Sous-Préfecture de Nogent sur Marne :
Il a été indiqué que seule une dizaine de familles du département était concernée par la circulaire.