Pôle emploi, le nouvel organisme chargé des demandeurs d'emploi regroupant l'Anpe et les Assedic depuis janvier 2009, a choisi le 17 juillet 2009 pour mettre fin à la présence du service public de l’emploi à Joinville-le-Pont.
L’enseigne qui marquait les lieux a été enlevée début août.
Sur la porte des locaux de l’agence locale pour l’emploi, pas même une affichette : juste une inscription au feutre : « agence transférée à Nogent S/M 3-5, rue Jean Monnet – 17/7 ». Les personnes inscrites dans les fichiers de Pôle emploi ont reçu un bref courrier les informant du changement. Un transfert d’ailleurs provisoire puisque les demandeurs d’emploi joinvillais devraient relever de l’agence de Saint Maur dans quelques mois.
On remarquera que ni l’agence de Nogent, ni celle de Saint Maur, ne sont accessibles depuis Joinville sans changement par les transports en commun (bus ou RER).
Le conseil municipal avait pris acte de la fermeture annoncée de l’agence, mais demandé dans un vœu adopté en décembre 2008 qu’un minimum de présence reste assuré.
Pour la commune, après la fermeture de la gendarmerie et du commissariat de police, c’est la disparition d’un des rares services publics nationaux encore présent à Joinville.
C’est aussi, après la fermeture en janvier 2009 du service municipal Agora Joinville emploi, la deuxième disparition d’un dispositif destiné aux personnes recherchant une activité – et aux entreprises qui veulent recruter.