Dans mon précédent article, Le Comité de défense des riverains se renforce (19/09/2009), j’ai utilisé à plusieurs reprises le nom « Comité de défense des riverains des autoroutes A4 et A86 », appellation traditionnelle de cette instance. Mais j’aurai dû, comme plusieurs membres me l’ont fait remarquer, signaler que le comité a changé de titre cet été.
Suite à l’assemblée générale du 3 juin 2009, le comité a choisi de se renommer « Comité de défense de l’environnement du tronc commun A4 - A86 ». Il a également défini de manière nouvelle son objet social : « préservation du site des bords de Marne et sauvegarde du cadre de vie des communes riveraines des autoroutes A4 et A86; elle sera attentive : à préserver de toute nuisance les habitants et leur environnement concernés par l’usage de l’ouvrage existant ou de futurs réalisations qui pourraient y être associées; à s’opposer au projet de doublement de l’autoroute A4 par l’autoroute A86; à exiger la mise en œuvre des protections nécessaires sur l’autoroute A4 existante, notamment dans sa traversée de la commune de Joinville le Pont; et à mettre en œuvre toutes actions permettant la réalisation de son objet. »
Cette modification était nécessaire, car l’objet précédent visait à promouvoir un projet aujourd’hui obsolète, celui de tunnel sous la Marne. La transformation illustre bien la volonté de se situer exclusivement sur le champ de la défense de l’environnement.
Le siège social de l’association a été fixé au 17, quai de Béthune, 94340 Joinville-le-Pont.
Les modifications ont fait l’objet d’une déclaration à la sous-préfecture de Nogent sur Marne le15 juillet 2009 et ont été publiées le 25 juillet au Journal officiel.