Çà y est, les bornes Vélib’ sont en service à Joinville-le-Pont, qui rejoint ainsi l’ensemble des communes de banlieue proches de Paris, également équipées du service de vélos en libre service développé à l’initiative du maire de Paris, Bertrand Delanoë (Ps).
La borne qui s’est installée à côté de la gare RER de Joinville est en service depuis vendredi 25 septembre 2009. L’installation a connu quelques soucis, d’abord avec l’électricité, ensuite avec la chape de béton posée. Mais tout fonctionne enfin. On regrettera cependant qu’on ait sacrifié les parterres plantés qui agrémentaient les abords du RER, car l’endroit est aujourd’hui bien austère.
Vélib’ permet de faire un tour Joinville et de revenir au même endroit, ou de rejoindre d’autres bornes d’accroche. Les plus proches sont celles de Saint Maurice (place Mongolfier), de Nogent sur Marne (60, avenue Charles de Gaulle) ou du parc floral dans le Bois de Vincennes.
Vélib’ peut être utilisé par tous, à condition de s’abonner pour un jour, une semaine ou une année – ce qui peut se faire avec la même carte que le passe Navigo utilisé pour les transports publics. À noter qu’il est déconseillé d’utiliser les Vélib’ pour des promenades un peu longues. Au-delà d’une demi-heure déjà comprise dans le forfait lié à l’abonnement, les tarifs deviennent rapidement très coûteux.
Prendre 4 Vélib’ pour une randonnée en famille sur les Bords de Marne à 13h et les rendre à 18h10 reviendrait ainsi à 128 euros… Mais un usage pour de courts trajets coûte par personne 1 euro la journée, 5 pour une semaine ou 29 pour un an.
L’arrivée de Vélib’ est la première étape d’une adaptation de Joinville au vélo et d’un renforcement de son lien avec Paris. Nous reviendrons rapidement sur les autres aménagements.
- Le site internet Vélib’ : www.velib.paris.fr