Le 1er cercle de silence de Saint Maur des Fossés (Val de Marne) a été organisé le 25 septembre 2009 par un collectif de militants associatifs. Il a rassemblé, selon les organisateurs, plus de 150 personnes sur le parvis du RER Saint-Maur Créteil.
L’objectif était d’exprimer une « indignation envers le traitement infligé par l’État aux sans-papiers ». Ce fut selon les animateurs « un grand succès que seuls les plus optimistes d'entre nous osaient imaginer », malgré un « contexte hostile » illustré par une contre-manifestation d'une vingtaine de membres du Renouveau Français, organisation d’extrême droite.
Parmi les participants, on notait de nombreux responsables associatifs, des représentants de tous les partis de la gauche de Saint Maur et de quelques villes voisines (dont Joinville-le-Pont) et des responsables catholiques et protestants. Le mouvement a été « une prise de parole citoyenne, ouverte à tous, d'autant plus puissante qu'elle est silencieuse et non violente face à l'idéologie hostile aux sans-papiers et à la violence de l'actuel pouvoir d'Etat » selon le collectif.
Le mouvement des cercles de silence prend de l'ampleur au niveau national puisque 162 cercles sont désormais recensés quand il y en avait 130 il y a six mois.
Mais, selon les organisateurs, « il y a fort à faire. Des nouvelles de plus en plus accablantes nous parviennent : la destruction violente de la "jungle'" de Calais, les propos racistes du ministre Hortefeux, l'arrestation d'un sans-papiers dans les locaux d'une banque, des méthodes musclées d'expulsion décrites sans état d'âme par un membre de la police aux frontières. »
C’est pourquoi l’équipe d’animation du cercle de Saint Maur appelle à amplifier ce mouvement citoyen : « au-delà des opinions de chacun, nous sommes tous concernés par les atteintes portées, en notre nom, aux droits et à la dignité dus à chaque homme. »
L’appel à participer au cercle de silence a été lancé par RESF (Réseau éducation sans frontières), Amnesty International et le Collectif saint-maurien de lutte contre la misère et l’exclusion.
- Le nouveau cercle de silence est organisé le vendredi 23 octobre 2009 de 18h30 à 19h30.
Depuis Joinville, la gare RER A de Saint-Maur Créteil est accessible en RER et par les bus 111 ou 112. Ne pas oublier de s’habiller chaudement.
