Le président communiste du conseil général a confirmé, fin décembre, qu’il envisageait de se présenter à la députation en juin 2007 dans la circonscription qui couvre Nogent, Joinville et des parties de Saint Maur et Champigny. Il a obtenu le soutien du Pcf et sollicite celui des collectifs anti-libéraux (il en existe deux dans la circonscription, à Saint Maur et Champigny).
Christian Favier est né en 1951, et il vit à Champigny-sur-Marne depuis 1958. Instituteur, de profession, il devient adjoint (Pcf) au maire de la ville, Jean-Louis Bargero (Pcf) en 1977 et n’est pas candidat lors du renouvellement du conseil municipal de 2001.
Il est élu conseiller général de Champigny-ouest, un des trois cantons de la ville, en mars 1994 et réélu en mars 2001. Il accède alors à la présidence de l'assemblée départementale en succédant à Michel Germa (Pcf) qui présidait le département depuis 1976.
C’est un des deux seuls communistes dirigeant une assemblée départementale avec Hervé Bramy, en Seine Saint Denis.
Lors de l’élection législative partielle de septembre et octobre 2005, la candidate communiste
Il y avait cependant un importante différence entre les résultats obtenus selon les communes : la candidate communiste était en tête à Champigny, dont seul le canton de Champigny-ouest est intégré dans la 7ème circonscription, où elle recevait 40,5% des suffrages. Dans les 3 autres villes, elle figurait en sixième place, derrière les représentants Ump, Ps, Udf (
Lors du scrutin général de 2002,
Christian Favier, président du conseil général du Val de Marne