Le 25 janvier, deux incendies, probablement d’origine volontaire, se sont déclarés dans le centre de l ’ école de police , situé à la limite de Joinville-le-Pont, dans le Bois de Vincennes (donc sur le territoire de la ville de Paris , 12ème arrondissement), avenue de l'Ecole de Joinville.
Les pompiers avaient été appelés à 23h15 mercredi pour un premier départ de feu a été signalé dans l'un des deux bâtiments composant le centre. Les 102 occupants ont dû être relogés dans le deuxième bâtiment, où un second incendie s'est alors déclaré, endommageant deux chambres. Au total, le feu a brûlé sur 500 mètres carrés environ dans les deux bâtiments, et il y a eu deux blessés légers. D’après l'état-major, 91 pompiers et 26 engins de 15 casernes ont été envoyés sur les lieux. La toiture a été sérieusement endommagée.
La police a arrêté trois suspects, parmi les étrangers en situation irrégulière retenus dans le bâtiment en attente d’expulsion.
Le Centre de rétention administrative de Vincennes accueille des ressortissants étrangers faisant l'objet d'un arrêt de reconduite à la frontière. C'est le plus gros établissement de ce type à Paris.