La concertation autour de l’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86 s’est terminée le
Je reprends ici les conclusions du rapporteur, qui avait un mandat de la Commission nationale du débat public (Cndp). Les passages en gras ont été soulignés par Jean-Pierre Tiffon.
« Il convient de noter que, loin de procéder par surenchères, de nombreux intervenants ont cherché à élaborer des compromis raisonnables. En choisissant cette voie de la coopération et cette recherche de compromis, ces acteurs du territoire ont fait un pari : celui d’être ainsi mieux entendus par ceux qui décideront dans les prochaines semaines.
« La convergence de ces acteurs s’est opérée sur les points suivants :
- La réalisation d’un projet d’amélioration de l’environnement est opportune et urgente.
- Ni le scénario A, ni le scénario B en l’état actuel, ne répondent aux attentes exprimées sur les territoires.
- Un projet, permettant de garantir les objectifs de réduction des nuisances sonores et de limiter les impacts visuels et écologiques sur le territoire, a été esquissé pendant
- La réalisation des projets complémentaires (circulations douces, aménagement des voiries locales et des terrains annexes) est nécessaire et suppose d’approfondir les discussions dans les communes ou entre les communes concernées.
- Les décisions concernant le lancement officiel du projet sont attendues avec une réelle impatience.
- Le prolongement du travail de coopération engagé entre l’équipe projet et les acteurs de la concertation est souhaité. »
Le compte rendu avait été présenté aux maires et députés le
Il devrait être présenté aux associations vers le 15 février.