Le collectif « Europe sociale antilibérale » de Champigny rend compte, sur le site Internet Alternative à gauche 2007, de sa réunion du 16 janvier 2007.
Le collectif rassemble selon ses fondateurs des membres : d’Alternative Citoyenne, Mars, Ps, Pcf, Verts, CGT, Sud, FSU, Attac... Il est implanté sur Champigny sur Marne, Villiers sur Marne et La Queue en Brie. Le collectif est animé par Alain Prigent, conseiller municipal délégué (divers gauche) de Champigny, avec Micheline Coutelan, militante Cgt et secrétaire de
La réunion du 16 janvier s’est tenue, selon les rapporteurs, en présence de 25 personnes. Elle a d’abord examiné la « candidature interne du Pcf [celle de Marie-George Buffet] sans soutien des collectifs (beaucoup de regrets exprimés par une large majorité…) ». Ensuite a été discuté le projet
S’agissant des législatives le collectif a annoncé « nous attendons les 20 et 21 pour nous décider. [Christian] Favier [président du conseil général du Val de Marne] candidat Pcf, nous propose un suppléant pour les législatives sur Champigny Ouest. Échanges incertains sur cette possibilité ? »
La discussion porte ensuite sur le collectif lui-même, son devenir et ses rapports avec le parti communiste.
« Les collectifs doivent-ils continuer ? Le notre, unanimement le veut, comme élément de la lutte antilibérale.
« Le regroupement de la gauche antilibérale : les Pcf ne le souhaitent pas sur la forme de parti ou d’association (ils préconisent un rassemblement antilibéral avec maintien des partis existants). Des camarades, membres du Pcf, annoncent leur démission du Pc, après la candidature interne de [Marie-George Buffet].
« Débat sur le regroupement de la gauche à reporter à l’automne (aujourd’hui l’urgence sont les luttes et les élections...). Débat vif, échanges des fois rugueux, malgré tout : tolérance de chacun et rappel « pas d’anticommuniste primaire » dans le collectif local. Les présents étaient tous membres militants du collectif (pas de parachutages extérieurs). »