Les écoles, collèges et lycée de Joinville-le-Pont ont souvent leurs sites Internet, plus ou moins vivant et durable, mais une seule crèche est présente sur la Toile, il s’agit des Petits Pinsons.
Née en 1982, l’association Les Petits Pinsons est située dans
Les enfants sont accueillis de 3 mois à 3 ans environ (entrée en maternelle). L'effectif est de 15 enfants au maximum, dont 4 bébés.
Les enfants sont encadrés tout au long de la journée par une équipe de professionnels diplômés (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance...). Une cuisinière et une femme de ménage interviennent également chaque jour.
Mais la particularité est que l'équipe qui assure la prise en charge des enfants le fait dans le cadre d'un projet pédagogique établi conjointement avec les parents. Ce sont d’ailleurs les parents qui assurent diverses fonctions administratives, mais également d'encadrement.
Ils doivent assurer des permanences à tour de rôle. Les parents se réunissent un soir par mois lors d'une assemblée générale pendant laquelle sont prises toutes les décisions concernant
La naissance de la crèche avait été facilitée par plusieurs subventions, et le recours aux emplois jeunes avait facilité l’embauche de personnel. La baisse des concours publics a plusieurs fois mis l’association en situation délicate, et elle a dû faire appel à la commune et au département. Malgré tout, pour ces derniers, un tel mode de garde est nettement moins coûteux que dans les organismes qu’ils gèrent eux-mêmes.
Le site Internet n’a pas de webcam ; mais peut-être y en a-t-il une dans la partie réservée aux membres ?