Les 15 et 16 février, le conseil régional d’Île de France doit adopter le projet de Schéma directeur de l’Île de France (SDRIF).
« Bien que la priorité soit donnée aux projets de transports collectifs, l’organisation et le fonctionnement cohérent du réseau routier francilien restent un enjeu majeur de l’aménagement régional. (…) Toutes réflexions et propositions concernant le réseau routier régional doivent ainsi se faire dans le cadre d’une recherche plus globale d’alternatives à l’usage de la voiture et du camion. (…) »
En application de ce principe, le conseil régional refuse huit projets autoroutiers qui sont proposés par le gouvernement.
Par contre, il estime que huit autres opérations (dont 4 dans le Val de Marne et 3 autres dans l’Est francilien) sont effectivement nécessaires. En tête de liste figure l’aménagement du passage commun aux autoroutes A4 et A86 entre Nogent et Maisons-Alfort, avec en particulier la traversée de Joinville-le-Pont.
Voici ce qui est écrit :
« Les opérations suivantes, demandées par l’Etat pour le réseau structurant d’autoroutes et de voiries rapides reçoivent l’accord de la Région : le tronc commun autoroutier A4-A86… » (projet de SDRIF, février 2007, page 98).
Les autres opérations routières concernées sont le contournement Est de Roissy, l’amélioration de