Le débat s'est déroulé le
15 personnes ont participé à ce débat dont le représentant local du PRG
Le constat
En ce qui concerne l’environnement le débat a fait le constat de l’importance primordiale de limiter la dépense des ressources et
En ce qui concerne l’énergie, le recours à l’effort de recherche a été souligné. Les pouvoirs publics doivent empêcher l’enterrement des technologies par les « lobbys » , des pistes sur l’incitation à l’utilisation d’énergies alternatives recherchées. En particulier il faut bien exploiter la filière « bois » et l’exploitation des sites maritimes.
En ce qui concerne la problématique pollueur payeur il ne faut pas taxer les agriculteurs sans que les consommateurs acceptent de payer la nourriture au juste prix.
Mesures à prendre
Encourager les énergie renouvelables et agir sur la consommation d’énergie : former et sensibiliser les bureaux d’études à l’utilisation des énergie renouvelables ; mettre en œuvre le concept HQE dans les logement sociaux ; protéger les brevets innovants sur les énergies des entreprises traditionnelles ; valoriser la filière bois (traitement des forêts de proximité).
Agir sur les déplacements en Île de France : multiplier les parkings en lisière d’agglomération ; inciter les entreprises à se développer sur place (éviter les transits).
Encourager des transports alternatifs : augmenter l’utilisation des voies maritimes et des voies fluviales pour le transport du fret ; taxer plus les transports de transit routier.
Pollueurs/payeurs : ne pas taxer les agriculteurs sans encourager une juste rémunération de leurs produits ; rendre transparent les coûts dans l’enlèvement et le traitement des déchets.
Recommandations
Il apparaît que la maîtrise de l’environnement est un problème culturel. Il faut que le point de vue défense de l’environnement soit pris en considération lors de toute décision d’investissement public ou lors de décision individuelle touchant à