Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Bus Est-TVM : mi-Trans Val de Marne, mi-bus de quartier

Publié par Benoit Willot sur 8 Février 2007, 00:16am

Catégories : #transports

Le projet de bus Est-TVM a connu une nouvelle phase de concertation préalable, le 6 février à Créteil.

Devant plus de 120 personnes, dont quelques voisins de Champigny et Joinville, le maire de Créteil, Laurent Cathala (député Ps) a pu présenter ce qui semble être tout autant son projet que celui des maîtres d’ouvrage (le STIF, syndicat des transports contrôlé par la région, le département et la Ratp). La ligne Est-TVM était, au départ du projet en 2000, présentée comme une prolongation du TVM actuel, reliant Rungis à la gare RER de Saint Maur Créteil.

Depuis la concertation préalable de mai 2006, on sait qu’il s’agit d’une ligne nouvelle, avec du matériel standard (le TVM accueille des bus articulés), qui circulera en partie en voie banale notamment dans le vieux Saint Maur. Il devait relier Créteil préfecture.

En fait, on apprend que le bus desservira également le quartier du Montmesly, jusque la place de l’Abbaye. Rompant avec l’objectif général d’une liaison intervilles rapide, le bus aura donc aussi un rôle de desserte de ce quartier de Créteil, sur un site qui ne sera que partiellement aménagé.

Revenant, à ma demande, sur l’absence de synthèse et de conclusions après la concertation préalable de mai et juin 2006, le responsable du STIF a indiqué qu’une synthèse de l’ensemble des concertations serait effectuée « en mai ou juin 2007 ».

Les travaux sont toujours prévus pour être terminés « vers la fin 2011 ».

On notera que le Schéma directeur de la région Île de France, soumis au vote du conseil régional les 15 et 16 février 2007, retient le projet avec la formule suivante : « prolongement du TCSP Trans Val-de-Marne (TVM) à l’Est jusqu’à Noisy-le-Grand (phase 1) complété par une branche reliant Val-de-Fontenay (phase 2) ». Par contre, rien n’est dit sur Est-TVM dans le contrat de projets État – région, soumis au vote lors de la même session.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents