Le PS vient de lancer une revue trimestrielle, destinée aux "leaders d'opinion" du département de toutes tendances, bapitsée Echanges et opinions. Le numéro 1, daté de mai 2005, vient d'être diffusé avec un peu de retard.
Ce décalage temporel explique des articles au ton politiquement un peu décalé. C'est le cas par exemple de textes sur le référendum pour le traité consitutionnel européen où il est écrit que "les socialistes auront tout fait pour que ce ne soit pas un rendez-vous raté". Après avoir évoqué "un Oui massif et déterminé", le papier se conclut par un vibrant "Vivement le 29 mai !".
Je relève une réflexion fort intéressante sur "le monde de l'obscur, nouveau territoire pour les entreprises" qui s'intéresse à l'interactions entre non-voyants et voyants.
Un détail enfin : une très schématique carte du Val de Marne figure en Une de la revue. Un oeil exercé remarque que le département a annexé le Bois de Vincennes. Qu'en pensent les leaders d'opinion parisiens ?
Michèle Sabban est première secrétaire du PS du Val de Marne ; elle est également vice-présidente du conseil régional et secrétaire nationale du PS www.ps94.fr