L'Association Nationale d'Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l'Intérieur (ANAS), qui a son siège à Joinville-le-Pont est constituée en 1948 ; ses statuts sont publiés en 1949, ce qui explique que ce soit cette année que l’ANAS fête ses soixante ans « d'action sociale de proximité ». Elle a été fondée par René Brieude, dirigeant du Syndicat National indépendant et professionnel des CRS (SNIP, police nationale)
Grâce à une collecte nationale de 5 millions de francs en 1952 (800 000 euros environ), l’ANAS achète une première maison de repos près de Dreux. Elle acquiert l’année suivante le château du Courbat, établissement de santé toujours en service.
En 1974, le siège administratif de l'ANAS s’installe à Joinville le Pont, quai de Polangis, où il reste toujours. En 1977, l’association est reconnue d'utilité publique.
En 2009, l’ANAS est dirigée par Joaquin Masanet (président) et Jacky Vincent (secrétaire général).
Le bâtiment de Joinville, à l’architecture traditionnelle des Bords de Marne, accueille en outre, un restaurant ouvert au public à midi en semaine, qui offre, outre une belle vue, des menus à des tarifs rares dans la région (à partir de 10,50€). La salle est accessible aux personnes en situation de handicap.
Chaque mois, l’ANAS organise un dîner dansant à thème. La salle peut également être louée pour des manifestations associatives ou familiales.
- Restaurant de Joinville-le-Pont ANAS : réservation, 01.48.83.65.79
- Site de l’ANAS : www.anas.asso.fr