Le conseil municipal du 21 mars a été l’occasion d’importants changements dans l’équilibre des forces au sein de la majorité municipale.
L’occasion en a été donnée par la création d’une zone d’aménagement concerté (Zac) sur les Hauts de Joinville (le quartier de la mairie). Le projet a été lancé en 2001 par le maire,
Pour des raisons différentes, mais convergentes, le groupe des élus de gauche (4 sièges) et les écologistes (2 sièges) se sont prononcés contre. Pour la gauche, j’ai mis en avant le fait que, contre toute logique économique et sociale, le maire refusait tout logement social parmi les 400 nouveaux appartements prévus. Les écologistes ont contesté la méthode et la densification qu’apportait le projet.
La liste divers droite n’était représentée que par une de ses deux composantes ;
Par contre, les élus UDF ont, pour la première fois, pris leurs distances dans un vote public.
La sanction a été immédiate de la part des autres élus de droite. Une commission consultative a été élue pour suivre ce projet de Zac. Le vote organisé à la proportionnelle aurait dû logiquement donner 7 élus pour la liste de la majorité municipale, 2 pour la liste commune de la gauche et des écologistes et 1 pour la liste
Si l’UMP à Joinville n’est unie sur à peu près rien au plan local, elle semble au moins avoir un sujet de consensus : son opposition à l’UDF.
Séverine de Compreignac et François Bayrou à Joinville en 2005