En novembre 2005, la Ratp procédait, pour des raisons peu évidentes, à la dépose de l’ensemble des faux-plafonds
En février 2006, des panneaux d’affichage étaient apposés, indiquant que les travaux se dérouleraient « de novembre 2005 à décembre 2006 ». C’était bien long et un peu mystérieux, mais bon : on était informé. Mais décembre 2006 est passé, et on n’a rien vu venir.
En février 2007, les panneaux d’information ont été modifiés : ici, on a collé des autocollants, là on a rayé au feutre. Les travaux sont prévus dorénavant « de novembre 2005 à décembre 2007 ».
Bref, même sans un (éventuel) nouveau report, la gare de Joinville devra donc avoir encore pendant plusieurs mois cet air blafard qui s’ajoute aux autres tracas des usagers quotidiens. Mais pourquoi ce délai supplémentaire ? Mystère, car informer les usagers ne semble pas une préoccupation majeure de l’entreprise ferroviaire.
Quand aux améliorations de la desserte d’autobus et aux réaménagements des abords, prévus dans le cadre du « comité de pôle », ils ont atteint l’an passé le dernier stade avant l’engagement des travaux. Mais, ils risquent d’y rester pour longtemps : plus aucun crédit n’est prévu sur ce qui était une initiative de l’État.