L’avenue du président J.-F. Kennedy constitue un axe important de traversée de Joinville, aussi bien sous terre qu’au dessus.
En effet, elle a été construite au dessus du canal dit de Saint Maur, percé en 1813 et qui permet aux bateaux d’éviter le tour de
L’avenue, qui prend successivement les numérotations D123E et N186, constitue un axe de circulation important, entre Maisons Alfort et Champigny d’un côté, entre Vincennes et Saint Maur de l’autre.
La particularité de l’avenue est de magnifiques alignements d’arbres doubles de part et d’autre. Mais je devrais peut-être bientôt mettre cela au passé. Car les arbres vieillissent, deviennent malades et sont donc régulièrement coupés par les services départementaux chargés de leur entretien. Par contre, depuis plusieurs années, au moins 4 si ma mémoire est bonne, aucune replantation n’est faite.
Ainsi, entre la rue de Paris et les quais du Barrage et Pierre Brossolette, il y avait 4 fois 8 arbres. Aujourd’hui, le premier alignement n’en compte plus que 3, le second n’en a plus qu’un ; côté impair, c’est à peine mieux : 2 et 5 arbres subsistent. Sur les 32 sujets de départ, il n’y en a plus que 11 en place. Et l’alignement lui même n’est plus qu’un souvenir, tant on a du mal à le deviner dans ce qui reste aujourd’hui.