Quatorze associations val-de-marnaises agissant en faveur de l’hébergement d’urgence et de l’insertion appellent à une journée d’action jeudi 31 mars 2011. Elles protestent contre la fermeture de 650 places d’hébergement. La réduction concerne 106 places en structure, le solde consistant en une suppression de près de 550 lits en hôtels.
Avec l’appui d’un collectif de travailleurs sociaux et administratifs du conseil général du Val de Marne, les associations s’opposent à la baisse des budgets pour 2011, qui serait de 4 % pour les centres d’hébergement d’urgence et l’insertion. Elle serait également de 2 % pour l’activité de veille sociale (la maraude pour ramasser les personnes restant dehors la nuit et l’accueil de jour).
Pour les associations qui lancent l’appel, la réduction du budget conduira à casser les moyens de fonctionnement des associations et à mettre en danger le service d’intérêt général. Pour les travailleurs sociaux, cela conduira à « légitimer une politique d’exclusion des personnes en situation de vulnérabilité. »
L’action prévue jeudi se fera en deux temps. Le matin, les responsables associatifs vont reconstituer un accueil de jour sur le parvis de la direction du logement, rue des Archives à Créteil. L’après-midi, les manifestants marcheront sur la préfecture et demanderont à être reçus par le préfet.
Le mouvement contestataire appelle à « une société solidaire », rappelant l’engagement pris en 2007 comme quoi « aucune personne ne dormirait à la rue ».
À Joinville-le-Pont, il n’y a aucune structure depuis la fermeture, du centre d’hébergement d’urgence en 2008. C’est totalement contraire à la loi, qui oblige à 18 places de stationnement. Par contre, l’hôtel Hipotel accueillait dans une partie de ses chambres des personnes sans logis ; il devrait être directement impacté par les mesures.
Les associations signataires de l’appel à manifester sont l’Abej, Arapej, Auvm, Clair Logis, Cllaj, Croix Rouge, Emmaus, Ensape, Erik Satie Association Vivre, Habitat Educatif, Halte Fontenaysienne, Joly, Saoh Espoir, Tremplin 94, Ufse. Elles ont reçu le soutien de la Fnars, du syndicat des territoriaux de la Fsu et du Collectif logement action sociale 94.
Ø Rassemblement jeudi 31 mars 2011 à 10h sur le parvis de la DRIHL 5, rue des Archives à Créteil ;
Ø Marche vers la Préfecture du Val de Marne à 14h30.