Christian Genest , 34 ans, ancien banquier, vivant à Nogent sur Marne, a créé en 2006 une société de conseil en stratégie. Il vient de lancer un site internet personnel dédié à la politique du handicap www.handiphobie.fr.
Le handicap, la famille Genest le connaît bien. Son frère, Éric, 36 ans, infirme moteur, se bat depuis 10 ans pour obtenir la construction d’un foyer d’accueil près de chez lui en Avignon, où vivent ses parents, alors qu’il doit résider à 400 kilomètres de là. L’hebdomadaire Marianne (8/05/2007) lui consacre un article « Pour le combat : Eric Genest citoyen, électeur handicapé ».
Christian Genest est « indigné et en colère face à l’indifférence et aux retards honteux de la France. Les gouvernements qui se succèdent depuis 30 ans étant tous responsable de cet échec. »
Pour lui, « le handicap est un dossier important qui a pourtant été survolé par l’ensemble des candidats à la présidentielle et il aura fallu la polémique du débat présidentielle lors du 2ème tour pour que les grands oubliés de la campagne aient droits à 24h d’intérêt. Un intérêt qui a rapidement été étouffé. Les personnes handicapées pour une grande part ont été soigneusement rendues invisible par notre système. La France est très en retard par rapport aux pays anglo-saxons, Belgique ou scandinaves. »
Lors d’une manifestation, le 12 mai 2007 de 500 personnes devant le ministère de la Santé à Paris pour réclamer plus de moyens en faveur des handicapé, Christian Genest a appelé « le prochain gouvernement à prendre la mesure de la révolte des handicapés et de leurs familles... et à appliquer les lois. »
L’objectif du site Handiphobie est d’informer les lecteurs sur les lois et les droits protégeant les personnes touchées par le handicap – un ensemble de personne qu’il chiffre à près de 6 millions en France.
Christian Genest