Le Val de Marne a vu naître un nouvel acteur du
Le
Fondée en 1986, Agency for employment (A4e) emploie plus de 1 500 personnes en Grande-Bretagne (son siège) mais aussi en Israël, en Allemagne ou en Pologne. Le Val de Marne constitue sa première (et unique) implantation dans l’hexagone. Elle se présente, de manière un peu énigmatique pour un français, comme « le plus
Le communiqué dans lequel la société annonçait son entrée sur le marché national, écrit en un français approximatif, annonçait sans sourciller que « un fournisseur de formation et d’emploi britannique entreprend de réduire les taux de chômage en France en aidant des milliers de chercheurs d’emploi à retourner à la vie active. »
A4e, se réjouissait d’avoir signé avec l’Unédic « un prestigieux contrat pour aider 5 600 chômeurs à retrouver un emploi dans les deux ans dans la Vallée de la Marne, aux alentours de Paris. Il s’agit de la première réforme d’assistance sociale du pays et elle vise à réduire le chômage et la dépendance aux indemnités en France. »
Aujourd’hui, A4e dispose de deux agences à Créteil et Choisy, qui emploient 20 conseillers à l’emploi dédiés. L’Assédic lui a déjà fourni 700 demandeurs d’emploi qui « ont adhéré au programme A4e. » Il est difficile de conclure si cette « adhésion » est volontaire ou un peu contrainte.
A4e est aujourd’hui un des multiples concurrents privés de l’Anpe, et l’Unédic fait appel à eux pour une part importante de ses prestations d’accompagnement. Des groupes qui regardent avec gourmandise le projet