La Garde des Sceaux, Rachida Dati, a lancé le 27 juin 2007 le processus de remodelage de la carte judiciaire. L’hebdomadaire La Gazette des communes considère qu’il s’agit là d’un « onéreux chantier pour améliorer le fonctionnement de la justice en regroupant des tribunaux trop dispersés, quitte à fermer les plus petits et créer des mécontentements locaux. »
Dans la presse, on parle beaucoup des cours d’appel, un peu des tribunaux d’instance, mais ce sont toutes les juridictions qui sont concernées : Prud'hommes, juridictions familiales, tribunaux de commerce, etc.
Ainsi, dans le Val de Marne, il est possible que le conseil de Prud'hommes de Villeneuve Saint Georges soit menacé par un regroupement avec celui de Créteil. Le risque est grand de voir ainsi une des villes les moins bien dotées du Val de Marne privée d’un des rares services publics qu’elle accueillait.
Et surtout de voir les justiciables confrontés à un engorgement encore plus fort de l ’institution unique, alors que les délais sont déjà fort longs.
Le château de Bellevue accueille le conseil de prud'hommes de Villeneuve Saint Georges