Lors du scrutin des 11 et 18 mars 2001, Pierre Aubry (RPR, droite gaulliste), maire de Joinville-le-Pont et député, ne se représente pas. Il soutient la candidature d’un de ses adjoints à la mairie, Georges Nérin (divers droite). Mais une autre adjointe sortante, Marie-Paule Peyre de Fabrègues également divers droite, se présente contre lui, de même qu’une conseillère municipale déléguée, toujours divers droite, Bernadette Philippot. Ces deux dernières ont d’ailleurs constitué une liste contre celle du maire sortant, lors du scrutin municipal qui se déroule aux mêmes dates.
Au premier tour, Georges Nérin obtient 25,7% des voix. Il est suivi de Marie-Paule de Fabrègues (17,5%). Bernadette Philippot recueille 7,5%.
La gauche est éliminée, sa première candidate, Muriel Maillet Develay Verts se situe à 15,4% mais n’atteint pas le seuil de 12,5% des électeurs inscrits nécessaire pour se maintenir au second tour. Elle est suivie de Janine Alquier , conseillère régionale (PS, 13,6%) et de Marie-France Merrain Astégiani (PCF, 6,8%).
Deux candidats d’extrême droite sont en lice : Françoise Cagniart (FN, 6,4%) et C. Olivo (MNR, 7,1% ).
Au second tour Marie-Paule de Fabrègues arrive en tête avec 2 390 (50,1%) contre 2 376 (49,9%) à Georges Nérin.
La faible différence de voix conduira la justice administrative à annuler le scrutin en 2002.
Pour en savoir plus : les élections à Joinville-le-Pont.