Selon Le Parisien (22/08), le maire de Nogent, Jacques Martin (UMP) aurait envoyé un ultimatum à son ex-première adjointe, Marie-Anne Montchamp, l'ancienne secrétaire d'Etat (également UMP). Il exige qu'elle renonce "clairement et publiquement" à une éventuelle candidature aux élections municipales de Nogent en 2008. Faute de quoi, il annonce qu'il déposera sa candidature le 1er septembre. Cette situation apporterait de l'embarras, selon le quotidien, au sein de la fédération de l'UMP pour le département.
Le même journal annonce la candidature, pour les Verts, de la conseillère municipale nogentaise Annie Lahmer, déjà présente en 2002 (elle avait obtenu 3,6% des voix).
Quant à l'UDF, elle aurait "le désir de jouer un rôle" et le journal avance la possible candidature de Séverine de Compreignac, conseillère régionale et maire adjointe à Joinville. En 2002, c'est l'ancienne maire de Nogent, Estelle Debaecker, qui représentait le parti de centre-droit. Elle avait recueilli 9,3% des voix.
Après l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François- Ferdinand, l'empire austro-hongrois lance un ultimatum à la Serbie le 23 juillet 1914.