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Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


80 ans de logement social à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 5 Mai 2010, 23:02pm

Catégories : #histoire

L’Office public de l’habitat de Joinville-le-Pont a été créé par décret le 3 août 1930 à la demande du conseil municipal de la commune.

La création de cet établissement public local se fait sous le nom d’Office public des habitations à bon marché (HBM), en application de la loi Bonnevay de décembre 1912. Elle se fait dans le contexte de la loi Loucheur de juillet 1928, qui prévoit d’intensifier la construction de logements sociaux à Paris et en banlieue.

Entre 1914 et 1931, 30 organismes d’HBM sont créés par des municipalités du département de la Seine, dont celui de Joinville-le-Pont.

La municipalité de Joinville est alors composée d’élus radicaux (centre) et divers droite ; elle compte aussi une minorité socialiste et radicale-socialiste (4 élus, dont Georges Roger, plombier). Elle est dirigée par Georges Briolay (1863 – 1940), tapissier, élu en  1929.

En 1949, une loi rebaptise les HBM en habitations à loyer modéré (Hlm). En 2008, les offices Hlm adoptent tous le nouveau nom d’offices de l’habitat.

S’il n’a aucun logement à gérer au moment de sa création, l’office HBM de Joinville va engager la réalisation d’une première opération, la cité Égalité (quartier de Palissy), qui comptera alors 385 logements. Les appartements sont essentiellement très petits : la plupart comptent une chambre, la cuisine et des toilettes (mais pas de salle de bains). Il n’y a pas d’ascenseurs.

La cité Égalité est réhabilitée pour la première fois à partir de 1979 alors que la municipalité est présidée par Guy Gibout (Pcf) et l’office par Raymond Irigoyen (Ps). Elle est ensuite vendue en 1986 par Pierre Aubry, maire (divers droite) à une société Hlm privée, France Habitation, qui engage une seconde réhabilitation en 2009.

L’Office de l’habitat de Joinville-le-Pont gère, en 2010, 1442 logements dans 10 résidences, 28 locaux commerciaux et 833 emplacements de stationnement. Il exerce également une activité de syndic de copropriété pour 129 logements répartis dans 5 résidences qu’il a lui-même vendus. L’OPH est aussi propriétaire de 2 foyers pour personnes âgées (54 logements).

L’Office compte 39 employés, dont 17 agents administratifs et techniques, 6 agents de régie (ouvriers) et 16 gardiens et agents techniques. Il est présidé par Chantal Durand, maire adjointe et dirigé par Antoine Valverde.

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S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour la "petite histoire"...<br /> <br /> <br />  HBM se différencie de HLM aussi par un chauffage individuel dans ces premiers.<br /> <br /> <br />  Les HLM sont maintenant  gérées par l'OPH;cette nouvelle appellation privatise en partie le personnel de l'office:le personnel existant a le choix entre rester"assimilé fonctionnaire"<br /> ou entrer dans le privé,mais le personnel entrant est ,lui,privé.<br /> <br /> <br />   Achélémiste,aussi assujettie à la loi Boutin,je m'interroge quant à notre devenir budgétaire.<br /> <br /> <br />  En effet,la notion de LOYER MODERE n'apparaît +,dans OPH...<br /> <br /> <br />                             <br /> <br /> <br />              <br /> <br /> <br />   .<br /> <br /> <br /> <br />
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