Lors de sa conférence de presse, jeudi 1er septembre, le Premier ministre,
Il a ensuite déclaré qu’il pensait « d’abord aux nouvelles infrastructures ferroviaires et routières : (…) le TGV Rhin-Rhône et l’autoroute Bordeaux - Pau en 2006, et le TGV Aquitaine début 2007. A ces projets s’ajouteront la desserte ferroviaire de l’aéroport de Charles-de-Gaulle, l’autoroute ferroviaire Perpignan - Luxembourg,
A la hauteur de Nogent et Joinville, les deux autoroutes A4 et A86 convergent en un tronc commun long d'environ
L’État va-t-il donc commencer, dès l’année prochaine, la construction du tunnel, qui a été décidée en 1995 ? Rien n’est moins sûr.
En effet, dans le journal Le Parisien (5/09), François Poupard, directeur du Service interdépartemental de la sécurité et de l’exploitation de la route, un département du ministère de l’équipement, indique que « les accidents du tunnel du Fréjus et du Mont-Blanc ont mis en avant tous les dangers des souterrains. On aurait intérêt à réfléchir à autre chose ».
Autre chose, c’est à dire quoi ? La réponse vient vite, selon le même journal, dans la bouche de
Le journal rappelle d’ailleurs que, au printemps, le maire de Nogent,
En tant que membre du comité de défense des riverains des autoroutes A4 et A86, je proteste contre ce retour à une solution impossible et irresponsable. Joinville n’est pas situé dans la paisible vallée du Tarn, et les voies ne passent pas à
C’est le combat des riverains qui a imposé en 1995 le retrait du projet de viaduc et le choix de réaliser un tunnel. Une déclaration d’utilité publique a été signée, il est temps de la mettre en œuvre.
Pour une vue aérienne du viaduc de l'autoroute A4 au dessus de Joinville
http://www.sytadin.equipement.gouv.fr/ensavoirplus/A4XA86/Tronc_commun.htm