La Fédération nationale des collectifs de défense des services publics, qui rassemble des élus, des syndicalistes et des responsables associatifs, a été créée en juin dernier en réaction à la conférence nationale des services en milieu rural mise en place par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Elle a tenu le 17 septembre sa première assemblée à Angoulême et décidé d’une manifestation nationale pendant le prochain congrès des maires (22-24 novembre prochain). La Fédération appelle à «la résistance» et exige un «moratoire» pour préserver le secteur des services publics. Elle souhaite lancer un « appel aux collectifs, aux élus, aux forces syndicales et politiques et à l'ensemble des citoyens pour entrer en résistance et exiger un moratoire qui préserve l'ensemble des moyens matériels et humains dont les services publics disposent actuellement », selon Bernard Defaix, l'un des responsables de la fédération.
La Fédération demande aussi « l'extension du champ du secteur public dans des domaines comme l'eau, le logement ou encore l'industrie pharmaceutique ».