Le leader de l'UDF était à Joinville, lundi 19 septembre, pour soutenir la candidate de son parti, Séverine de Compreignac, devant une centaine de val-de-marnais. Il a critiqué ces partielles qui s'égrènent chaque dimanche, ce qui fait que les gens ne s'aperçoivent pas qu'il y a des élections et que seuls les copains votent.
Revenant sur les résultats des élections allemandes, François Bayrou a estimé que les citoyens d'outre-Rhin ont rejeté la réforme fiscale ultra-libérale (le terme est de lui) qui voulait instaurer un impôt identiques pour tous, riches comme pauvres. Il a mis en garde ceux qui voudraient importer un tel modèle chez nous : la France, selon lui, ne supportera pas le modèle anglo-saxon qui fait qu'il n'y a pas d'école maternelle ou que les écoles et universités sont réservés aux riches.
Enfin, attaquant la gestion gouvernementale qui conduit à ce qu'on va dépasser 1.300.000 érémistes ce mois-ci, le député des Pyrénées atlantiques a estimé que, "rayer les gens de l'Anpe pour les inscrire au Rmi, ce n'est pas un progrès".