On se souvient que les voies auxiliaires sur les bandes d’arrêt d’urgence du tronc commun aux autoroutes A4 et A86, fermées en décembre 2009, avaient été le 4 juin 2010. C’étaient, selon la direction des routes d’Île de France (DIRIF), deux accidents qui auraient endommagé les glissières mobiles automatiques. Ces dernières permettent, normalement, d’ouvrir ces voies selon le trafic.
Mais la réouverture aura été de très courte durée puisque les voies sont à nouveau condamnées depuis le 10 juillet. La même DIRIF, le service de l’État chargé de la gestion de ce tronçon, s’en explique dans un communiqué daté du 7 septembre 2010 : « Suite à une succession d'actes de vandalisme au cours du mois de juillet 2010, sur des câbles du tronc commun A4/A86, et malgré des premières réparations, les voies auxiliaires sont fermées. Au total, ce sont près de 1000 mètres de câbles qui ont été dérobés, entraînant notamment la perte de la surveillance de la zone par les caméras vidéo. »
Avant leur remise en service, il faudra « plusieurs mois » car il s’agirait de « câbles très complexes nécessitent une fabrication particulière. »
Dans l’attente du remplacement des câbles « les glissières mobiles permettant l'ouverture des voies auxiliaires ne seront donc pas opérationnelles avant le début du mois de novembre. »
La DIRIF ne dit rien, par contre, de la réparation des (nombreuses) protections anti-bruit cassées, ni de la réalisation des travaux d’aménagement environnementaux prévus par suite à la concertation de 2006.