La jeune maison d’édition Talents Hauts, basée à Saint Mandé (Val de Marne), vient de publier, avec le soutien de l’association Amnesty International, un texte rédigé en 2009 par les enfants de CP de l’école du Parangon à Joinville-le-Pont.
L’héroïne, Aména, aimerait apprendre à lire et écrire comme les garçons mais elle doit surveiller la cuisson des ignames, bercer son petit frère et surtout aller chercher l'eau au puits, ce qui lui prend beaucoup de temps. Avec l'aide du griot, elle trouve la Grande Dame d'Afrique qui fait jaillir l'eau dans le village. Aména et les autres petites filles pourront désormais aller à l'école.
L’œuvre des jeunes Joinvillais a obtenu le prix du concours Lire égaux organisé par la maison d’édition en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que le conseil général du Val de Marne. En 2010, 31 classes de CP et CE1 y ont participé.
Illustré par Laetitia Lesaffre, une plasticienne parisienne, l’album a été offert aux élèves qui ont été auteurs du livre lors de la cérémonie mais également envoyé à toutes les écoles élémentaires du département. Le livre a été présenté lors de la cérémonie de remise du prix 2010, le 11 juin à la préfecture à Créteil.
C’est Fabienne Alliot, professeure des écoles mais aussi poète et membre du mouvement Hélices poésie, qui était l’institutrice de la classe des jeunes du Parangon.