Un maire adjoint de Saint Maur des Fossés, Jean-François Le Helloco, rend compte sur son blog de la convention organisée par l’Ump sur le thème des transports et qu’est venue conclure, à Saint Mandé, le 3 octobre 2009, la ministre des universités, Valérie Pécresse, candidate déclarée aux élections régionales.
Les débats internes ont montré la persistance des oppositions entre élus Ump des différentes villes, et notamment de ceux de Saint Maur et Joinville-le-Pont au sujet du projet de bus Est-TVM, nouvelle ligne depuis longtemps promise entre la gare RER A Saint Maur Créteil et Noisy-le-Grand en prolongement de l’actuelle ligne Trans-Val-de-Marne (TVM).
Selon Jean-François Le Helloco, « Catherine Juan, maire-adjoint [de Saint Maur des Fossés] déléguée au Vieux Saint-Maur a rappelé la préoccupation de notre ville concernant le TVM et son passage par le vieux Saint-Maur que nous ne souhaitons pas. Grâce à son intervention, la problématique TVM de Saint-Maur a été entendue et sera présente dans les réflexions du futur programme. Ce problème du TVM n’est toujours pas réglé. Le poids de Saint-Maur est d’autant plus important sur ce dossier qu’une élue de Joinville est intervenue pour elle-aussi refuser la venue du TVM sur sa ville (et donc souhaite qu’il reste à Saint-Maur). La Ville de Saint-Maur a d’ailleurs voté la réalisation d’une étude de trajet alternatif au vieux Saint-Maur qui sera un élément important pour demain défendre le dossier. Pour l’avenir de Saint-Maur l’élection Régionale est donc essentielle, Catherine Juan restera très vigilante sur ce sujet. »
Je ne sais si l’interprétation de Jean-François Le Helloco est exacte, mais jusqu’ici, aucun élu joinvillais (Ump ou pas) ne s’est publiquement prononcé contre le passage du bus Est-TVM à Joinville sur l’itinéraire proposé (qui passe par l’avenue Charles Floquet). Ce qui a été refusé (là aussi unanimement), c’est le très hypothétique transfert, réclamé par les élus de droite de Saint Maur, sur un prétendu tracé alternatif qui ferait un long détour via la gare RER de Joinville et l’avenue Galliéni (nationale 4).
La constante opposition saint-maurienne au projet, qui a eu parfois l’oreille de certains décideurs, contribue à retarder en permanence un projet pourtant décidé en mars 2000.
Voir aussi :
- Est-TVM : un projet « glissant » (17/03/2009)
- Est-TVM : prolongement à retardement (14/03/2009)
- Bus Est-TVM, nouvelles études en 2009 (6/01/2009)
- Bus Est TVM : toujours plus tard (5/04/2008)
L'actuel TVM