Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Bus Est-TVM : la rengaine

Publié par Benoit Willot sur 21 Juin 2012, 23:09pm

Catégories : #transports

Chaque année, l’aboutissement du projet de ligne de bus entre Créteil et Noisy-le-Grand Mont d’Est, via Joinville-le-Pont (rue Charles Floquet) est repoussé d’un an.

Pour mémoire, c’est en 1999 que la décision avait été prise de prolonger l’actuel TVM au-delà de son terminus de Saint-Maur Créteil RER vers Champigny Les Boullereaux (RER E) puis Noisy-le-Grand Mont d'Est (RER A).

La ligne, baptisée ensuite Est-TVM, a vu les crédits nécessaires à sa réalisation inscrits au contrat de plan État / région en 2000. En 2005, une concertation préalable annonçait l’inauguration pour 2011. En 2009, le projet est repoussé à 2014. En 2010, on parle de 2015. L’année suivante, l’échéance est repoussée à « fin 2016 ». Vous l’avez tous deviné, le dernier point sur le sujet fait par le Syndicat des transports d’Île de France (STIF) en avril 2012 a prolongé l’attente. Il est désormais question de 2017…

Pendant ce temps, le projet a changé de nom. Il a été baptisé un temps Est-TVM, mais il n’est pas sûr que l’appellation soit finalement conservée.

Par contre, l’hypothèse d’un itinéraire dit alternatif, passant par la gare RER de Joinville-le-Pont et l’avenue Galliéni, soutenue par les majorités de droite successives de Saint Maur des Fossés, n’est pas reprise dans la présentation du projet par le STIF.

Le projet consiste en la création de sites propres et d’aménagements de priorité pour les lignes de bus circulant sur l’itinéraire projeté. Il ne comporte pas de travaux dans Saint-Maur. À Joinville, il y aura un élargissement de la chaussée et des réorganisations des feux et carrefours, mais pas de site propre ni d’agrandissement du pont du Petit Parc. C’est le conseil général du Val de Marne qui a été chargé, par la Ratp et la région, de la maîtrise d’ouvrage de ce projet, chiffré à 55 millions d’euros (valeur 2006).

Voir la présentation du projet par le STIF

Voir aussi :

Ø      Bus Est-TVM : virevoltes(9/11/2011)

Ø      Est-TVM : un projet « glissant » 17/03/2009

Ø      Est-TVM : prolongement à retardement (14/03/2009)

Ø      Bus Est TVM : toujours plus tard (5/04/2008)

 

Est_TVM_2012.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> <br /> <br />  Ah, Willot, quell bonheur de vous lire de temps en temps... Vos monomanies sont réjoouissantes. Mais démontrent vraiment quel esprit tortueux vous êtes. Vous qui bien moins que quiconque<br /> prenez les Transports en commun. Oncque ne vous vit, ni naguère, ni jadis, ni aujourd'hui quérir au quotidien RER, Bus, ou TVM... Pourtant vous fustigez les zélus, dont surtout ceux de vortre<br /> camp,qui détiennent Conseil Régional, Mairies (Champigny, Créteil...) Département (Ch. Favier est de vos amis, non ?), et même maintenant Présidence et Assemblé ainsi que Sénat. Au lieu de<br /> vitupérer contre les meuchants maires de Joint-ville et St Moret, attendez un peu,, tout va venir, tout va être rose, bientôt. Sauf peut-être la ligne de TVM Est. C'st vrai qu'il y a cette foutue<br /> rivière, la maarne qui s'obstine à couler  en plein milieu de tous ces beaux projets que vous faites. Un pont élargi, doublé rue Charles Floquet ? A la Saint Glinglin, mon cher, à la<br /> Saint Glinglin... Damned, encore un coup des curetons... Je vous en prie, Willot ne me faites pas une crise d'apoplexie. In nomine patris et fili et spiritus sancti. Amen. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Ce qui est très drôle vis à vis de transports publics c'est qu'on en parle sérieusement avec des engagements vraiment sérieux et des personnes<br /> vraiment sérieuses qui froncent les sourcils pour nous montrer à quel point ils prennent au sérieux les problèmes des franciliens. Alors là, tout est possible. De nouvelles lignes ? Oui ça sera<br /> notre priorité. De nouvelles rames ? Bien sur et avec la climatisation en plus. Une augmentation des fréquences ? Ca a déjà été étudié et c'est en instance d'être fait...<br /> <br /> <br /> Ces personnes vraiment sérieuses sortent tous les 6 ans lors des élections un peu comme les escargots les jours de pluie à moins bien entendue<br /> qu'il n'y ait quelque salade goûteuse à se mettre sous la dent ou qu'ils ne se fasse prendre par la justice pour avoir quelque peu abuser des salades tant convoitées.<br /> <br /> <br /> Ces politiques et quelque soit leurs obédience car il ne faut pas se leurrer non plus nous prennent vraiment pour des cons ... Et c'est vraiment<br /> ce que nous sommes.<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents