Chaque année, l’aboutissement du projet de ligne de bus entre Créteil et Noisy-le-Grand Mont d’Est, via Joinville-le-Pont (rue Charles Floquet) est repoussé d’un an.
Pour mémoire, c’est en 1999 que la décision avait été prise de prolonger l’actuel TVM au-delà de son terminus de Saint-Maur Créteil RER vers Champigny Les Boullereaux (RER E) puis Noisy-le-Grand Mont d'Est (RER A).
La ligne, baptisée ensuite Est-TVM, a vu les crédits nécessaires à sa réalisation inscrits au contrat de plan État / région en 2000. En 2005, une concertation préalable annonçait l’inauguration pour 2011. En 2009, le projet est repoussé à 2014. En 2010, on parle de 2015. L’année suivante, l’échéance est repoussée à « fin 2016 ». Vous l’avez tous deviné, le dernier point sur le sujet fait par le Syndicat des transports d’Île de France (STIF) en avril 2012 a prolongé l’attente. Il est désormais question de 2017…
Pendant ce temps, le projet a changé de nom. Il a été baptisé un temps Est-TVM, mais il n’est pas sûr que l’appellation soit finalement conservée.
Par contre, l’hypothèse d’un itinéraire dit alternatif, passant par la gare RER de Joinville-le-Pont et l’avenue Galliéni, soutenue par les majorités de droite successives de Saint Maur des Fossés, n’est pas reprise dans la présentation du projet par le STIF.
Le projet consiste en la création de sites propres et d’aménagements de priorité pour les lignes de bus circulant sur l’itinéraire projeté. Il ne comporte pas de travaux dans Saint-Maur. À Joinville, il y aura un élargissement de la chaussée et des réorganisations des feux et carrefours, mais pas de site propre ni d’agrandissement du pont du Petit Parc. C’est le conseil général du Val de Marne qui a été chargé, par la Ratp et la région, de la maîtrise d’ouvrage de ce projet, chiffré à 55 millions d’euros (valeur 2006).
Voir la présentation du projet par le STIF
Voir aussi :
Ø Bus Est-TVM : virevoltes(9/11/2011)
Ø Est-TVM : un projet « glissant » 17/03/2009
Ø Est-TVM : prolongement à retardement (14/03/2009)
Ø Bus Est TVM : toujours plus tard (5/04/2008)