Les membres du parti socialiste désignent, dans des scrutins au sein des sections locales concernées, leurs candidats pour les différentes élections. La ratification se fait ensuite par la direction départementale (fédération).
Le vote pour la désignation des candidats aux cantonales de mars 2011, proposé à la a eu lieu le 30 septembre.
Le Ps compte 5 sortants, sur les 25 sièges renouvelables à Alfortville-Sud, Cachan, Créteil-Ouest, Créteil-Sud et Villeneuve-Saint-Georges soit la moitié de son effectif actuel de l’assemblée départementale.
Trois d’entre eux ne se représentent pas : Jean-Pierre Moranchel (Alfortville-Sud), Bernard Boutboul (Créteil-Ouest) et Christian Fournier (Créteil-Sud). Deux laissent la place à des femmes, ce qui permettra de féminiser un groupe exclusivement masculin. Isabelle Santiago, conseillère municipale d’Alfortville et Josette Sol, conseillère municipale de Créteil tenteront leur chance, cette dernière dans le canton Ouest de la ville. Un maire adjoint, Abraham Johnson, visera le canton Créteil Sud.
Dans certaines sections, il y a eu une compétition. C’est le cas par exemple de Fontenay Est où trois adjoints aux maires demandaient le soutien des militants. Clémence Avognon Zonon, enseignante, l’a emporté devant Marion Legouy, artiste, et Louis Mohammed Seye, instituteur et secrétaire général du club Équité.
Dans le nord du département, Akli Mellouli, maire adjoint, est candidat à Bonneuil et Frédéric Touraine à Champigny Centre. C’est le conseiller régional Gilles‐Maurice Bellaiche, élu de Charenton qui part dans le canton de Charenton / St Maurice. À Maisons Alfort, Dominique Mennesson est candidat dans le canton Nord et Jean Paul Debiere au Sud.
À Nogent, le conseiller municipal William Geib est en lice. Au Perreux, c’est Jean‐Pierre Dusseaulx qui sera tête de liste. Dans les deux cantons renouvelables de Saint Maur, le Centre aura pour candidate Elisabeth Bouffard Savary et l’Ouest Jean‐Louis Barthelemy.
À Vincennes Est, Claire Lemeunier est pressentie.
Toutes les candidatures désignées par les sections locales ne sont pas nécessairement les candidats qui seront soutenus par le Ps lors du scrutin : il faut d’abord que leurs candidatures soient confirmées au niveau fédéral. Ensuite, des accords électoraux sont possibles avec d’autres formations de gauche qui pourraient conduire certains d’entre eux à s’effacer.
Clémence Avognon Zonon